Présentation

Organisé le 14.01.2020 par le Digital Law Center (DLC) en collaboration avec la CIMBAR/ODAGE

 

Les technologies numériques n’épargnent pas les professions juridiques. Les changements qui se profilent dans l’exercice de métiers du droit résultant de l’automatisation de certaines opérations sont majeurs. Les Smart Contractsen sont notamment un exemple concret.

L’objectif de ce webinar, organisé par le Digital Law Center, sera, dans un premier temps, de revenir sur le concept de Smart Contracts ainsi que l’environnement technologique qui les entoure et, dans un deuxième, de présenter le projet de recherche Smart Contracts conduit par une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.ses notamment des Universités de Grenoble-Alpes, d’Edimbourg et de Genève, dont le but a été de créer une plateforme mettant à disposition gratuitement et en open source un clausier Smart Contracts, soit un répertoire de traductions informatiques en Smart Contracts de clauses afin qu’elles soient autoexécutantes sur une Blockchain.

Les intervenants-es expliqueront le fonctionnement de ce clausier, présenteront quelques clauses et comment y contribuer.

La présentation sera suivie d’une discussion à propos du projet et des problématiques (juridiques ou autres) liées à l’essor des Smart Contracts.

 

logo

 

Programme

12h15 à 14h sur ZOOM

 

12h15 à 12h20 : Accueil : Prof. Jacques de Werra / Dr. Yaniv Benhamou, Centre en droit du numérique (CDN) / Digital Law Center (DLC), UNIGE / Me Fabien Gillioz, CIMBAR 

12h20 à 13h : Dr. Amélie Favreau, Directrice adjointe CUERPI, Introduction, présentation du projet « Smart Contracts » (répertoire de clauses autoexécutantes en open source), quelle utilité pratique pour les avocats-es?

13h à 14h : Discussion et suite à donner au projet Smart Contracts

Personnes

Yaniv Benhamou

Chargé de cours, avocat-conseil (Of Counsel)

Lire la suite

Jacques de Werra

Directeur du Centre de Droit du Numérique
Professeur à la Faculté de droit

Lire la suite

Eugenia Huguenin-Elie

Assistante de recherche et d’enseignement

Lire la suite

Admissions et inscriptions

Conditions : La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire et possible jusqu’au mercredi 13 janvier 2021 à midi au moyen du formulaire ci-dessous.

Inscription en ligne : Veuillez remplir ce formulaire.

Vidéo

La vidéo de l'événement est disponible sur YouTube