Introduction

Le Centre de Droit du Numérique/Digital Law Center (DLC) est un centre qui a été créé au sein de la Faculté de droit de l’Université de Genève au printemps 2020 dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie numérique de l’Université.

Mission

Le Digital Law Center  a pour mission de servir de centre de compétence en matière de droit du numérique à l’Université de Genève. Le DLC développe ainsi des activités de formation, de recherche et de services en droit du numérique en faveur de la communauté universitaire et de la société. Il vise à positionner l’Université de Genève et sa Faculté de droit comme pôle d’excellence en matière de droit du numérique sur le plan national et international. Le DLC contribue ainsi aux activités de l'Université en matière numérique, et fait en particulier partie de l'« Ecosystème Data UNIGE ». 

Historique

La création du Digital Law Center s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie numérique de l’Université qui a été adoptée en novembre 2018 (www.unige.ch/numerique). Le DLC a été créé et ses organes constitués (notamment la commission de direction) au printemps 2020. Avant la création du DLC, la Faculté de droit conduisait déjà de nombreuses activités en droit du numérique (notamment une école d’été en droit d’Internet / droit du numérique: www.digitallaw-geneva.ch) qui sont désormais conduites sous l’égide du DLC.

Partenaires institutionnels 

Dans le cadre de ses projets, le Digital Law Center coopère avec de nombreuses institutions et experts externes en Suisse et à l'étranger, ainsi qu'avec d'autres institutions universitaires de premier plan, des organisations internationales et des organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux. Le DLC a récemment rejoint le Network of Centers (http://networkofcenters.net/), qui est un réseau mondial de centres de recherche sur l'Internet et la société (voir l'interview vidéo de Jacques de Werra par Amar Ashar (Berkman Klein Center for Internet & Society, Harvard University) à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=HkFhL3b6pR0).

Le DLC bénéficie de l'écosystème très privilégié de la "Genève internationale" qui regroupe les organisations internationales et les acteurs non-gouvernementaux basés à Genève qui traitent de facettes très diverses du droit et de la gouvernance numériques au niveau mondial avec lesquelles le DLC coopère.