Introduction

Le Centre de Droit du Numérique/Digital Law Center (DLC) est un centre qui a été créé au sein de la Faculté de droit de l’Université de Genève au printemps 2020 dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie numérique de l’Université.

Mission

Le Digital Law Center  a pour mission de servir de centre de compétence en matière de droit du numérique à l’Université de Genève. Le DLC développe ainsi des activités de formation, de recherche et de services en droit du numérique en faveur de la communauté universitaire et de la société. Il vise à positionner l’Université de Genève et sa Faculté de droit comme pôle d’excellence en matière de droit du numérique sur le plan national et international.

Historique

La création du Digital Law Center s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie numérique de l’Université qui a été adoptée en novembre 2018 (www.unige.ch/numerique). Le DLC a été créé et ses organes constitués (notamment la commission de direction) au printemps 2020. Avant la création du DLC, la Faculté de droit conduisait déjà de nombreuses activités en droit du numérique (notamment une école d’été en droit d’Internet / droit du numérique: www.digitallaw-geneva.ch) qui sont désormais conduites sous l’égide du DLC.

Partenaires institutionnels 

Le Digital Law Center collabore avec de nombreuses institutions et des personnes externes dans le cadre de ses différents projets tant en Suisse qu’à l’étranger et tant avec des autres institutions académiques de premier plan qu’avec des organisations internationales et des institutions publiques. Le DLC profite de l’écosystème très privilégié de la “Genève internationale” et des organisations internationales basées à Genève qui traitent de différentes facettes du droit et de la gouvernance du numérique sur le plan global avec lesquelles le DLC coopère.