Julien Cabay

Chercheur affilié au Centre de Droit du Numérique / Professeur à l’Université Libre de Bruxelles

jcabay [at] ulb.ac.be

jcabayatuliege [point] be
julien [point] cabayatkuleuven [point] be

 LinkedIn 

Présentation

Julien Cabay est Professeur à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et Chargé de cours à l’Université de Liège (ULiège). A l’ULB, il est titulaire de la Chaire en droit des créations intellectuelles et des innovations et co-directeur du JurisLab, une unité de recherches du Centre de droit privé installée dans le FabLab ULB. A l’ULiège, il enseigne dans le LL.M. in EU Competition and IP Law et est membre du Liège Competition and Innovation Institute (LCII).

A côté de ces principales affiliations, Julien est aussi Professeur invité (Gastdocent) à la KULeuven (Master of IP & ICT Law), Professeur invité au Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI) de l’Université de Strasbourg (Diplôme universitaire AI & IP), Chercheur affilié au Digital Law Center (DLC) de l’Université de Genève et membre du Conseil belge de la propriété intellectuelle.

Julien consacre ses recherches et son enseignement à la matière de la propriété intellectuelle, spécialement le droit d’auteur. Sa collaboration avec le DLC va en particulier porter sur un projet en matière d’intelligence artificielle, et spécifiquement sur le Projet Actions de recherche concertées (ARC) qu’il dirige à l’ULB, consacré aux recours aux systèmes de décisions algorithmique dans le domaine de la propriété intellectuelle (IPSAM – Intellectual Property Similarities Assessment Model ;https://www.ulb.be/fr/arc/arc-projet-de-recherche-ipsam).

Julien est titulaire d’un doctorat en sciences juridiques (ULB, 2016), d’un Master complémentaire en droits intellectuels (KULeuven, 2011) et d’un Master en droit privé (ULB, 2009). Il a été Chargé de recherches (postdoc) (2016-2020) et Aspirant (doctorant) (2010-2014) au Fonds national de la recherche scientifique (F.R.S-FNRS), Global Policy Fellow à l’Instituto de Tecnologia e Sociedade do Rio de Janeiro (2018), Visiting Research Fellow à la Columbia University in the City of New York (2012-2013) et étudiant Erasmus à l’Università degli Studi Roma Tre (2008-2009).

Publications (University Repositories):
https://difusion.ulb.ac.be/vufind/Author/Home?author=Cabay,%20Julien
https://orbi.uliege.be/browse?type=authorulg&rpp=20&value=Cabay%2C+Julien+p204277