
Vanessa Simone Ruegger
Professeur-e ordinaire à la Faculté de droit
Membre de la Commission de direction
Présentation
Vanessa Rüegger est professeure ordinaire de droit public à la Faculté de droit de l'Université de Genève. Elle est titulaire du brevet d'avocat et médiatrice FSA. Avant de rejoindre l'Université de Genève, elle a été la responsable du Secteur Droit Transformation numérique de la Chancellerie d'État du Canton de Zurich, où elle a dirigé, avec une équipe, des projets d'innovation technologique et de législation ainsi que la création d'un centre interdépartemental de compétence juridique visant à adapter le droit public aux défis de la numérisation.
Ses recherches se concentrent sur le droit constitutionnel, les droits humains et la transformation numérique, en mettant l'accent sur les conditions favorisant l’épanouissement individuel et la stabilité démocratique face aux défis technologiques. Elle mène divers projets de recherche sur des questions telles que l'impact de l’intelligence artificielle sur les droits humains, l’intégrité numérique et la stabilité démocratique, ainsi que la coopération entre la Confédération, les cantons et les communes pour renforcer la souveraineté numérique et le service public numérique. À partir du semestre d’automne 2025, elle offrira à l'Université de Genève un cours sur les questions juridiques de la transformation numérique du secteur public.
Vanessa Rüegger est membre élue du Conseil du Musée national suisse, ainsi que de divers comités d’experts dans des institutions culturelles et académiques. Elle a été Privatdozentin à la Faculté de droit de l'Université de Bâle, où elle a enseigné le cours en théorie constitutionnelle ainsi que divers cours en droit public et philosophie du droit. Elle est titulaire d'un doctorat en droit de l'Université de Fribourg (2013) et d'une habilitation de l'Université de Bâle (2020) avec venia legendi dans les domaines du droit constitutionnel, du droit administratif et de la protection internationale des droits humains. Sa thèse d'habilitation sur la liberté artistique a été publiée en 2020 chez Helbing Lichtenhahn et Nomos.
Vanessa Rüegger a été chercheuse invitée dans des institutions renommées telles que la Cardozo School of Law (Fulbright Scholar), la NYU School of Law (Bernstein Human Rights Fellow), l'Institut Max Planck à Heidelberg, l'Institut de droit comparé (Bourse van Calker), et l'Université de Londres (SNSF Scholar).
Elle est membre de la commission de direction du Digital Law Center et contribue aux activités du Centre particulièrement sous l’angle du droit public et des droits humains.