Anaïs Bayrou
Assistante de recherche et d'enseignement
Présentation
Anaïs Bayrou est titulaire du brevet d’avocat, d’un Master en droit, d’un Certificat de droit transnational et d’un double Bachelor en relations internationales et droit délivré par l’Université de Genève.
En parallèle de sa formation académique, Anaïs Bayrou a travaillé en tant que stagiaire à l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et au programme de développement des Nations Unies (UNDP). Elle a effectué un stage académique au Centre du droit de l’art de l’Université de Genève. En 2018, elle a également participé au Summer Course ‘Art Crime’ organisé par Sotheby’s Institute of Art à Londres.
En avril 2024, elle a rejoint le Digital Law Center où elle occupe un poste d’assistante de recherche et d’enseignement auprès du Professeur Yaniv Benhamou. Elle assiste également la Professeure Antoinette Maget-Dominicé dans le cadre de la Law Clinic en droit des biens culturels. En parallèle à cette activité, elle entame la rédaction d’une thèse de doctorat. Ses domaines privilégiés portent notamment sur la numérisation des biens culturels, la propriété intellectuelle et l’intelligence artificielle, le droit des peuples autochtones à la gestion des données numériques, ainsi que le trafic illicite et le retour/la restitution des biens culturels.