Présentation

Le World Knowledge Dialogue 2023 (WKD 2023) est un congrès scientifique de 2-3 jours soutenu par les Universités du Triangle Azur (UNIGE, UNIL, UNINE) réunissant des chercheurs et chercheuses de Suisse et de l’étranger. Il portera sur le thème “Culture et numérisation“ porté par Prof. Yaniv Benhamou, UNIGE/Droit. (DLC)

Thème du prochain WKD

La culture est un élément essentiel de notre société. Sa numérisation soulève toutefois de nombreuses questions. Quels sont les nouveaux modes de production de créations artistiques1? Comment définir la culture et la matérialité d’une œuvre à l’ère où tout devient numérique ? Comment rémunérer les artistes à l’ère du tout gratuit ? Plus spécifiquement, le numérique remet en question le financement de la culture, avec les questions de rémunération sur les plateformes de streaming et de nouveaux modèles de financement participatifs (p.ex. NFT). Cela interroge aussi la gouvernance, en particulier le rôle du public (amené à participer à la curation et/ou la production de contenu culturel) et des plateformes (amenés à favoriser certains contenus culturels). Cela remet enfin en question la diversité culturelle à l’èrede la mondialisation (risque de “globalisation esthétique“ et d’appropriation culturelle).

Traitement interdisciplinaire à travers le WKD

En raison du caractère interdisciplinaire du thème, le WKD permettra de le traiter sous les différents angles (sociétal, juridique, politique, économique, technique, écologique, esthétique et éthique). Le Triangle Azur réunit en effet les expertises requises, dont plusieurs projets en cours portant sur des sujets connexes.

Au-delà des collègues du Triangle Azur, il est prévu d’inviter des expert-es externes, en particulier des artistes pour présenter l’influence des technologies sur la production artistique (p.ex. les plateformes de streaming rémunèrent un artiste uniquement après un certain temps d’écoute), des Professeur-es d’autres institutions suisses et étrangères.

En termes de méthodologie, le WKD se baser sur de nombreuses études de cas (use cases) et formulera des recommandations concrètes (p.ex. modèles de financement, indicateurs de diversité culturelle).

Programme

Le programme des sessions disponibles en "live-stream" sera communiqué ultérieurement sur cette page.

Le programme du WKD est quant à lui disponible: ici 

Personnes

Yaniv Benhamou

Professeur associé à la Faculté de droit, avocat
Membre de la Commission de direction

Lire la suite