Michel José Reymond

Chercheur affilié au Centre du Droit du Numérique & Avocat à Genève

Michel-Jose.Reymond [at] unige.ch

Présentation

Dr. Michel José Reymond est associé chez Byrne-Sutton Bollen Kern depuis 2020, Il est spécialisé en droit numérique, en particulier sur la question de la portée extraterritoriale des réglementations étatiques appliquées aux activités en ligne.

Avant d'entrer dans la pratique du droit, Dr. Reymond a obtenu son doctorat de l'Université de Genève suite à une thèse sur la compétence des tribunaux étatiques sur les délits de personnalité en ligne (i.e. « libel tourism »). En 2015-2016, le Dr. Reymond a été chercheur invité au Berkman Klein Center for Internet and Society de l'Université Havard grâce à une bourse du Fonds national suisse de la recherche scientifique. À cette occasion, il a publié un rapport de recherche sur la portée extraterritoriale du droit européen à l'oubli (Berkman Klein Center for Internet & Society at Harvard University Research Publication No. 2016-12 (2016)). 

Les recherches de Dr. Reymond se sont également concentrées sur les aspects techniques et juridiques des technologies de la blockchain. Ayant été l'un des premiers conférenciers sur le sujet en Suisse en 2017, le Dr. Reymond a notamment publié, avec le soutien de trois coauteurs et du Centre de droit bancaire et financier de l'Université de Genève, un dictionnaire en français des termes clés utilisés dans ce domaine (disponible en ligne à l'adresse https://cdbf.ch/). 

En tant que membre de la Commission Innovations et modernisation du barreau de l'Ordre des avocats de Genève, il a également contribué à l'organisation de plusieurs ateliers de codage et de modules d'enseignement pour les avocats, afin de combler le fossé entre le droit et la technologie. 
Le Dr. Reymond enseigne également régulièrement à l'Université de Genève, notamment dans le cadre de la Digital Law Summer School où il présente les aspects techniques d'Internet et des technologies blockchain.

En tant que praticien, Dr. Reymond est également spécialisé en droit commercial, avec un accent particulier sur les contrats internationaux, la juridiction et le choix de la loi. Son expérience couvre les questions non contentieuses (telles que la rédaction de contrats, de clauses de résolution des litiges et de conditions générales) et les litiges devant les tribunaux suisses et les tribunaux arbitraux. Enfin, M. Reymond a de l'expérience dans le domaine du droit de la fonction publique internationale, puisqu'il a représenté des clients devant le Tribunal administratif de l'Organisation internationale du travail et le Tribunal d'appel des Nations unies. Il a également rédigé des avis juridiques pour des organisations internationales et les a notamment assistées dans la révision de leurs règles internes.