Diego Kuonen

Professeur à la Faculté d’économie et de management
Membre de la Commission de direction

diego.kuonen [at] unige.ch

LinkedInTwitter

Présentation

Le professeur Dr. ès sc. Diego Kuonen, CStat PStat, a fondé Statoo Consulting en 2001 et donne régulièrement des conseils sur l'application de l'ingénierie et de la pensée statistique à l'analyse des mégadonnées («big data analytics») pour des entreprises et des organismes gouvernementaux en Suisse et dans toute l'Europe aux niveaux opérationnel, tactique et stratégique.

En outre, il est actuellement professeur en science des données à la «Geneva School of Economics and Management» (GSEM) de l'Université de Genève, Suisse, et directeur fondateur du nouveau programme «Master of Science in Business Analytics» de la GSEM.

Actuellement, il est également le conseiller scientifique et stratégique principal en matière d'innovation sur les données et en science des données pour la Direction et le Conseil de direction de l’«Office Fédéral de la Statistique» (OFS) à Neuchâtel, Suisse, et co-auteur de la stratégie d'innovation sur les données de l'OFS. Dans le passé, il a également été président de la «Société Suisse de Statistique» (2009-2015). L'un de ses crédos en ce qui concerne l'analyse basée sur les données («data-driven analytics»), l'innovation et l'élaboration de politiques fondée sur les données («data-informed innovation & policy making») est le souhait de combler le fossé entre la recherche universitaire et la pratique professionnelle de gestion pour permettre une amélioration continue.

Il est classé dans plusieurs listes mondiales «Top 100 Influencers» de «Big Data», «Analytics», «Artificial Intelligence» et «Data Science», et il est très actif sur Twitter.