Irene Calboli
Academic Fellow à l'Université de Genève, Professeure
Présentation
Irene Calboli est Academic Fellow à la faculté de droit de l'Université de Genève et se spécialise dans la propriété intellectuelle, le commerce international et le droit du patrimoine culturel. Elle est Regents Professor of Law à la Texas A&M University School of Law et occupe plusieurs postes de professeur honoraire ou invité, notamment à SciencesPo Paris, à l'Université de Genève, à l'Université de Bologne, à l'IE University, à l'Université Bocconi, à l'Université de Melbourne, à l'Université de Stanford, à l'Université des sciences sociales de Singapour et à l'Université nationale de droit de Delhi.
En 2022, elle a été titulaire d'une chaire distinguée Fulbright-Hanken en commerce et en économie en Finlande. Experte de renommée mondiale dans ses domaines, Irene donne régulièrement des conférences et dirige des programmes de formation pour des organisations internationales et régionales, des offices nationaux de propriété intellectuelle et des universités sur tous les continents. Elle est experte auprès de plusieurs agences des Nations unies, dont l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l'Organisation mondiale du commerce et le Centre du commerce international. Ces dernières années, elle a conseillé des gouvernements nationaux et des organisations régionales sur des sujets liés au développement économique, à la durabilité et à la politique d'innovation. Elle a publié 11 livres et plus de 100 articles, chapitres de livres et rapports politiques, qui sont très appréciés et cités par les décideurs politiques, les juges et les praticiens et qui ont contribué à façonner des réformes législatives aux niveaux international, régional et national. Sa vision et ses idées ont été déterminantes dans la création, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et l'Organisation mondiale du commerce, du "IP and Innovation Research of Asia Network" et de la "IP Researchers Europe Conference", deux réseaux destinés à faciliter les interactions entre les universitaires et les décideurs politiques. Elle a également contribué à la création de vastes réseaux de recherche en Amérique latine et en Afrique.
Elle est membre élu de l'American Law Institute et de l'European Law Institute, et occupe des fonctions de direction dans plusieurs organisations professionnelles, notamment l'International Law Association, l'European Policy for Intellectual Property Law Association, l'International Trademark Association et l'Association of American Law Schools.
Elle est diplômée de l'université de Bologne, de l'université Queen Mary et de la London School of Economics.
Elle parle couramment l'anglais, le français, l'espagnol et l'italien et a une connaissance pratique de l'allemand.